Restauration barque Stratline Anguille 470 LCE

lundi 20 avril 2015
par  Powell
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Restauration d’une barque Stratline modèle Anguille 470 LCE de 1977 en fibre.

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J’ai commencé par la coque. Léger ponçage de l’antifouling existant et de la partie non immergée de la coque : ponçage à l’eau , à la main, au grain 80. Le grain 80 est un peu gros, mais j’avais du papier usé. Les courbes du bateau m’empêchent de poncer à l’orbitale, mais ça marche très bien à l’eau et pas de poussière.

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Puis nettoyage et rebouchage de certain poc.

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Passons à la peinture. J’ai utilisé "International Toplac" en blanc. J’ai passé 3 couches, espacé de 24h. Achetée sur SVB-marine.fr. Le moins cher que j’ai pu trouver.

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Pour l’antifouling, "International Ultra UE" en rouge. Attention à bien mélanger avec un bâton car le produit traitant reste au fond du pot... J’ai utilisé également un rouleau mousse pour peindre. Le résultat est impeccable et brillant. Attention, je peins avec un masque spécial pour peinture. L’antifouling est particulièrement toxique et les autres aussi.

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Pour l’intérieur, ponçage à la main, ponceuse orbitale et ponceuse delta. C’est très très long et fatiguant. J’ai poncé jusqu’à l’ancien gel coat sans le poncer bien entendu. Facile dans mon cas car le bateau est marron d’origine.

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Puis peinture "International Toplac" en gris. Idem au rouleau et 2 couches. Achetée sur SVB-marine.fr. Le moins cher que j’ai pu trouver.

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Enfin montage de la nouvelle visserie inox et les accessoires. Visserie achetée sur bricovis.fr. Très pratique. Les autocollants sur stickair.com, de bonne qualité.
Voilà le résultat.

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J’ai passé 56 h de restauration environ.
En détail :
- 4 h de démontage de matériel
- 4 h de ponçage de coque
- 2 h de mastique de coque avec ponçage
- 7 h de peinture de coque avec préparation des bâches
- 14 h de ponçage intérieur
- 6 h de peinture intérieur
- 19 h de remontage nouveau matériel et nouvelles visseries inox


Commentaires

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mardi 20 septembre 2016 à 14h22 - par  Powell

Merci pour votre commentaire.
La puissance maximum du moteur est 9.9Cv soit 7.28 KW.
Pour la plaque, je n’en n’ai pas mais peut être que l’on peu en faire sur internet comme sur le site http://www.bretagne-plaques.fr/.
A vérifier si cela fonctionne, je compte bien essayer de m’en faire une.

jeudi 8 septembre 2016 à 15h13

bonjour Mr.belle restauration ,je possede moi mème une barque anguille 470.quel est la puissance du moteur pour se genre de barque.et ou peut on avoir une plaque pour la barque. cordialement

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lundi 16 mai 2016 à 15h12 - par  Powell

Pas de problème. Je vous envoie photos et cotes par mail dès que j’en ai l’occasion.
Faites moi parvenir votre adresse mail par le biais de la section "contact" du site.
Merci pour le commentaire.

dimanche 15 mai 2016 à 15h18

Bonjour,
Très belle restauration
Je compte bien m’en inspirer lorsque je restaurerai la mienne !
En effet, j’ai exactement ce même bateau, pourtant assez peu répandu sur nos rives
Ce que je souhaite faire aujourd’hui, c’est reproduire l’abattant du coffre arrière qu’un petit rigolo a juger bon de me dérober !!!
Auriez-vous la gentillesse de me donner les côtes, ou me faire un plan ?
D’avance, merci de votre retour
Cdlt