Remplacement flexible de frein

samedi 24 janvier 2015
par  Powell
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Voici comment procéder au remplacement d’un flexible de frein sur une Fiat Punto 1, 60 TD. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

Attention à l’achat du flexible sur internet pour qu’il soit de la bonne longueur. Le mieux est de les changer par pair. Si l’un est craquelé, l’autre ne devrait pas tarder.

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Le remplacement est relativement simple. Pour un flexible sur roue avant, il faut déposer la roue avant pour un meilleur accès. On peut voir le flexible (1).
Il faut retirer la goupille qui tient le flexible à la carrosserie au niveau de la vis supérieure (elle se tire avec une pince). On commence donc par dévisser le flexible par le haut (2). Il faut une clé à tuyau de 11 sinon vous allez abîmer la vis et ça sera fini ! Une clé à tuyau coûte 10€ à Norauto. Pensez à bien dégripper auparavant. Il y a une autre clé à placer sur le flexible pour le tenir. Un coup sec et ça devrait venir. On la revisse sans forcer.
On passe au bas du flexible (3). Même chose, dégrippant puis on dévisse un coup sec (quelque petit coup de marteau délicat sur l’étrier permet de décoller un peu la merde, ça peut aider). On peut ensuite enlever le flexible du haut et mettre sont doigt sur le tuyau rigide du haut pour éviter que l’air remonte.
On dévisse ensuite le flexible du bas.
On remplace par le nouveau en commençant par le visser par le bas (en gardant toujours le doigt sur le tuyau).

Une fois tout remonté, on peut remonter la roue et commencer la purge.
Il faut dévisser la vis de purge (4). Dégrippant et un coup sec avec un clé de 8. Attention, la vis est très fragile. Ne la dévissez pas, il faut juste la décoincer et on la referme sans forcer.
Donc pour la purge il faut être 2. Les tuyaux soit disant pour purger seul, c’est de la merde (j’ai testé et l’air passe un peu).

Pour la purge, le circuit est en X. Il faut donc purger la roue arrière droite en premier puis la roue avant gauche. Ensuite la roue arrière gauche puis le roue avant droite.
C’est comme ça sur la Punto, (noté sur la RTA), ça peut être différent en fonction des voitures. Alors renseignez-vous auparavant, les réponses sur internet ne sont pas toujours fiables. Je vous conseille la RTA.

Je vous cite la RTA de la Punto, c’est très bien expliqué :
- Le dispositif d’assistance ne doit pas être en action pendant l’opération de purge (donc moteur éteint).
- Veiller au maintien du niveau dans le réservoir de compensation durant toute l’opération.
- Le circuit de freinage étant organisé en "X", la purge doit s’effectuer à chaque récepteur dans un ordre spécifique qui est : arrière droit, avant gauche, arrière gauche et avant doit.
- Placer sur la vis de purge du récepteur (voir ordre préconisé) un tube transparent dont l’extrémité doit être plongée dans un récipient contenant du liquide de frein.
- Appuyer sur la pédale de frein pour mettre le circuit sous pression (Appuyer environ 3 fois, la pédale devient dure).
- Si la pédale ne présente aucune résistance à l’enfoncement "pomper" sur celle-ci d’un mouvement lent et continu jusqu’à obtenir une pression même minime sous la pédale.
- Ouvrir la vis de purge pour laisser s’évacuer l’air du circuit, cette évacuation se manifestant par un dégagement gazeux dans le récipient de liquide.
Il est essentiel que, pendant cette phase d’ouverture de la vis de purge, la pédale soit maintenue à fond de course.
- Fermer la vis de purge.
- Relâcher entièrement et lentement la pédale.
- Répéter l’opération jusqu’à disparition totale de bulles d’air.
- Procéder de la même à chaque récepteur (en respectant toujours l’ordre préconisé).

Pour ma part, je vous conseille de prendre au moins un bidon de liquide frein. Lors de la purge, attentez que le nouveau liquide arrive. C’est facile, il est propre et clair, comme ça vous êtes sûr que le circuit est entièrement propre et vide d’air (bien que des bulles peuvent rester coincées).

Attention de bien tester les freins avant de prendre la route. Profitez-en pour bien dégripper les étriers et bien tout nettoyer avec du nettoyant freins.

Si la pédale est mole, la purge est mal faite, il reste des bulles d’air !!


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