Rempoter une orchidée

mercredi 17 décembre 2014
par  Powell
popularité : 5%

Je vais rempoter mon orchidée avant qu’elle ne finisse par se barrer de son pot...
Une orchidée en forme a les feuilles dures et lisses avec une belle couleur verte.

Rempoter orchidee - 1

Là on peut voir sur la mienne que les feuilles sont pas trop mal mais qu’elles commencent à manquer un peu d’eau du fait que les racines ne sont plus du tout dans leur pot. La dernière fois que je l’ai rempotée remonte à 3 ans.

Aller, on la sort du pot, voir la misère qu’elle a !!

Rempoter orchidee - 2

Des racines toutes pourries. On peut couper toutes les marrons qui sont sèches ou pourries, ça lui sert plus à rien et ça évitera de ramener des bêtes.

Rempoter orchidee - 3

Bon je l’ai bien rafraichi, voir un peu trop quand même !!

Pour le terreau à orchidée, on le trouve en commerce. Là, je l’ai pris chez Botanic et c’est pas génial. (On peut trouver mieux ailleurs)

Rempoter orchidee - 4

Un peu de terreau au fond du pot. Le pot est percé au fond pour que l’eau ne reste pas et pourrisse les racines.

Rempoter orchidee - 5

On pose l’orchidée au fond. Les racines ne doivent pas dépasser le pot. On peut maintenant mettre le terreau.

Rempoter orchidee - 6

Attention à ne pas casser le peu de racine qui reste. Il faut essayer de bien remplir le pot en ne laissant pas de vide d’air. Quand il y a beaucoup de racine, il faut bien insérer le terreau au milieu de celles-ci, sinon elles vont pourrir.

Rempoter orchidee - 7

Voilà une orchidée toute belle ! Elle a quand même meilleure allure.

Rempoter orchidee - 8

Il faut maintenant l’arroser. Moi je leur fait prendre une douche avant. (Quand je dis douche, c’est juste les arroser). Ça permet de retirer les poussières des feuilles et je trouve les feuilles plus fermes et plus jolies par la suite.

Rempoter orchidee - 9

Après je leur fais un bain de 15 minutes dans de l’eau à température normale (pas d’eau chaude du cumulus ! Et pas de l’eau très froide en hiver !)

Rempoter orchidee - 10

Voilà c’est fini, elle peut retourner là ou elle se sentait bien. Chez moi, elles ont un peu de soleil direct pendant seulement quelques heures et elles adorent. Le soleil du matin est très bien, cela permet de ne pas bruler leurs feuilles.

Rempoter orchidee - 11

Pour la taille, celle-ci n’avait pas de tige, mais je ne coupe que les tiges mortes (jaunies) et seulement au dessus du nœud où elle est jaune. Cela me permet d’avoir de très beau buisson de fleur.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Rempoter une orchidée