Vidange 125 Tw

mercredi 17 septembre 2014
par  Powell
popularité : 43%

Voici comment procéder pour effectuer une vidange sur une Yamaha 125 TW. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

J’effectue la vidange tous les 2 ans car je ne fais pas beaucoup de kilomètres dans l’année. Par contre je conseille de la faire tous les ans si on l’utilise fréquemment.

La première chose consiste à vider l’huile usagée. Le bouchon de vidange se situe en bas du moteur, coté gauche. On en profite pour nettoyer le filtre qui est avec. Il faut également retirer le bouchon de remplissage en haut à droite du moteur.

125 TW Vidange - 1

125 TW Vidange - 3

Pendant que ça coule, on peut démonter le cache du filtre à huile et retirer le filtre usagé.

125 TW Vidange - 2

125 TW Vidange - 5

Pour ma part, je fais couler de la nouvelle huile pour nettoyer le moteur des impuretés.

Ensuite on remet le nouveau filtre et on referme le cache en mettant bien le joint à sa place. On referme le bouchon de vidange et on remet de la nouvelle huile.
Sachant que c’est un moteur sans refroidissement liquide, je met de l’huile 10w50 4T et non 10w40. Je met 1L d’huile si je n’ai pas changé le filtre à huile et 1.1L si je l’ai changé.

On remet le bouchon de remplissage. On fait tourner un peu la meule et on jette un coup de d’œil pour voir si ça pisse pas quelque part. On coupe le moteur et on jette à nouveau un coup d’œil au niveau d’huile (moto droite, sans la béquille).

Pour la bougie, rien de plus simple. Il suffit de la dévisser et de la changer sans trop forcer en la revissant.

125 TW Vidange - 4

C’est reparti pour un tour en Tiwi !

Pour les références des pièces :
- Filtre à huile HF143-97X313K acheté sur motoblouz.com
- Bougie NGK DR8EA achetée sur motoblouz.com
- Huile 10W50 en 5L achetée sur Directlub.com


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Vidange 125 Tw