Fabriquer un treuil pour ancre

lundi 7 juillet 2014
par  Powell
popularité : 8%

Je me suis fabriqué un treuil pour pouvoir m’ancrer dans le lac du Bourget à une profondeur de 100m. Cela est bien pratique pour la pêche (l’idée ne vient pas de moi).

Pour ce faire, il faut utiliser le moyeu d’une roue de mobylette avec un frein tambour. Vous avez sûrement une vieille mob qui traîne dans le coin. Moi j’ai préféré m’en acheter un neuf que j’ai trouvé sur la mobylette.net.
J’ai ajouté deux flasques en alu pour augmenter le diamètre que j’ai fixé avec des vis métrique (j’ai triché, j’ai fait découper les flasques sur une découpe laser).
J’ai utilisé une barre en alu pleine pour le mat. Je l’ai simplement percée et fixée à l’axe du moyeu avec l’écrou. J’ai rajouté une autre barre pour faire levier sur le frein.
Sur le bateau, c’est un trou carré en alu pour recevoir la barre.
Pour la poignée, c’est une poignée de perçeuse qui tourne sur son axe pour éviter les ampoules !
Enfin pour le câble, j’ai trouvé dans le magasin de pêche du coin. C’est un fil de nylon de diamètre 4mm. C’est vendu en bobine de 100m et c’est très solide. J’ai fait sertir le bout dans un magasin de voile de bateau qui possède une machine à sertir. J’ai rajouté un émerillon pour éviter que le câble vrille. Ne pas oublier également d’attacher l’extrémité du câble au treuil au cas où il arriverait en bout de course et pour éviter que votre ancre parte à l’eau.
Il me reste juste à attacher la chaîne et l’ancre quand je vais pêcher. Ça marche super bien. Il faut quand même que ça reste costaud car ça tire beaucoup quand il faut remonter l’ancre.
L’autre avantage c’est qu’on peut jeter l’ancre à la verticale et éviter les bidons accrochés à la corde comme on peut voir souvent. L’hameçon ne se prend pas dans du nylon.
Pour les plus bricoleurs, ils font également une poignée débrayable pour faciliter la rotation de la bobine lors du déroulement et éviter de se prendre la poignée dans la tronche, mais moi j’avais la flemme et ça va bien comme ça.

Treuil pour ancre - 1

Treuil pour ancre - 2

Treuil pour ancre - 3

Treuil pour ancre - 4


Commentaires