Remplacement centrale clignotant

samedi 4 janvier 2014
par  Powell
popularité : 19%

Voici comment procéder au remplacement de la centrale de clignotant sur une Fiat Punto 1, 60 TD. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.
Les clignotants de ma Punto ne fonctionnent pas tout le temps, voire pas du tout.
Des alternatives existent en essayant de réparer les soudures à la centrale. Je préfère les changer pour éviter tout problème ultérieur et devoir tout redémonter. La centrale de clignotant coûte environ 20€ sur le net.

Centrale clignotant punto - 1

La première étape, la plus importante, est de débrancher les deux cosses de la batterie. Le manuel préconise de ne rien toucher pendant 10minutes mais je vous conseil de laisser 30minutes. (Sécurité au niveau de l’airbag)

On peut alors commencer par démonter l’airbag et les deux boutons du klaxon. Il y a une vis cruciforme pour chaque bouton de klaxon et 3 vis 6 pans creux pour l’airbag.

Centrale clignotant punto - 2

On peut alors déboiter l’airbag et retirer la connexion en tirant légèrement vers l’arrière de celle-ci. Elle devrait se déboiter toute seule. Penser à stocker l’airbag au sol, airbag vers le haut. S’il venait à s’ouvrir, il ne décollerait pas, question de bon sens.

Centrale clignotant punto - 3

Ensuite, il faut débrancher la connexion du klaxon. Puis enlever le caoutchouc de protection de l’écrou central et dévisser l’écrou à l’aide d’une douille 24. Avant de retirer le volant, penser à faire une marque avec un crayon peinture pour repositionner le volant correctement, sinon il risque de ne pas être droit au remontage et il faudra tout recommencer.

Centrale clignotant punto - 4

Ensuite il faut démonter les deux coques plastiques, deux vis dessous et deux vis intérieures. Puis il faut retirer le rond plastique central tenu par les 4 vis.

Centrale clignotant punto - 5

Maintenant vous avez accès à la centrale de clignotant (merci Fiat de l’avoir caché derrière le volant. La mettre avec les fusibles comme tous les autres constructeurs aurait été plus simple !!)
Il vous reste plus qu’à tirer dessus. Elle est légèrement bloquée par la petite barre en plastique. La nouvelle que j’ai mise est légèrement plus haute que l’ancienne, mais ça ne gène pas, il y a la place.

Centrale clignotant punto - 6

Il ne vous reste plus qu’à tout remonter. Penser à bien remettre le caoutchouc de l’écrou central et à bien mettre les fils dans leur emplacement de rainure.


Commentaires

Logo de Powell
vendredi 24 novembre 2017 à 07h14 - par  Powell
jeudi 26 octobre 2017 à 18h53

Bonjour, j’ai cherché et recherche encore aujourd’hui un Comodo complet avec Airbag + Klaxonne + commande au volant de la radio pour ma Fiat Punto Star 60 SX 1,2 litres essence année 1996/97, je n’arrive pas à en trouver un qui fonctionnel donc je me permet de vous demander si vous pourriez me venir à l’aide, est ce que vous savez ou je peux en acheter un ???
Tout au moins j’ai surtout besoin du contacteur tournant sinon savez vous si les Punto phase 2 et 3 seraient compatible avec la phase 1, si je pouvais installer un commodo complet je serais ENFIN sauvé car je ne peux pas passer mon Contrôle Technique à cause du Klaxonne & Airbag dont je ne peux plus utiliser sans Contacteur Tournant !!!
SVP AIDEZ MOI MERCI

Logo de bar jean claude
mercredi 26 août 2015 à 13h17 - par  bar jean claude

bonjour,
en reponse a tratempion du 28/07 le fait de dire que l’on s’est fait chier a tout demonter pour changer le relai est pertinent mai j’ai appris comment demonter un volant avec airbag

ps : super ton site ! il m’a aidé à changer les plaquettes ar de la 308 merci !

Logo de Powell
jeudi 30 juillet 2015 à 09h36 - par  Powell

Si seulement... Il faut tirer dessus pour l’enlever. Sans enlever le volant et la collerette blanche, on ne peut pas déboiter la centrale.

Logo de Tratempion  Arsène
mardi 28 juillet 2015 à 20h02 - par  Tratempion Arsène

Vous vous êtes bien fait chier... Il suffit d’enlever l’habillage inférieur de colonne de direction et on tombe direct par le dessous sur la centrale...
3nmn chrono, ça m’étonnait aussi de chez Fiat, où l’ergonomie semble vraiment bien étudiée.

Navigation

Articles de la rubrique