Vidange

dimanche 17 mars 2013
par  Powell
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Voici comment procéder à la vidange sur une Fiat Punto 1, 60 TD. Je l’effectue tous les 15 000km. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

Étape 1 : Les bougies de préchauffage

Quelques problèmes de démarrage à froid difficile en hiver me préviennent que mes bougies sont fatiguées. Je les change systématiquement à chaque vidange.
Il faut retirer la prise d’air en plastique pour avoir accès aux bougies.

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Ensuite il faut retirer la plaque de connexion en fer qui est fixée avec des écrous de 8.
Puis, enlever le fil de connexion qu’il faudra bien penser à remettre.
On peut maintenant dévisser les bougies à l’aide d’une clé de 10. Normalement on peut les retirer sans enlever autre chose. Pas la peine de serrer comme un bourrin en les remettant. Je graisse très légèrement le filetage en les remettant.

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Étape 2 : La batterie

La batterie étant aussi pas toute jeune, j’en profite pour la changer. La dernière m’a fait environ 6 ans. Pour la démonter, il faut dévisser les deux cosses fixées à la batterie. Il faut également dévisser l’écrou du bas qui sert de maintien de la batterie. Attention à bien fixer la batterie au remontage car cela peut être un refus au contrôle technique. Je graisse aussi les nouvelles bornes de la batterie pour les protéger. (pour info, la batterie à durée 3ans½ sachant que je fait beaucoup de petits trajets)

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J’ai acheté la nouvelle batterie sur Mister auto. Je l’ai prise sous leur marque (BÖLK, premier prix). J’ai reçu une batterie ARTEC. Elle marchera aussi longtemps qu’une batterie Feu Vert qui coûte plus chère.

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Étape 3 : Le filtre à air

Pour ouvrir le boitier du filtre à air, il faut desserrer le collier de fixation et ouvrir les 4 attaches du boitier.

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J’avais une grosse perte de puissance et des trous dans l’accélération. Je pense que cela était dû au filtre trop encrassé. J’ai retrouvé toute la puissance de ma voiture après le changement de celui-ci.

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Étape 4 : Le filtre à gasoil

Sur ce modèle de voiture, le filtre à gasoil est composé d’une seul et même pièce. Ce n’est pas un filtre que l’on vient visser.

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Tout d’abord, il faut remplir complètement le nouveau filtre avec du gasoil propre. Cela évitera de faire passer des bulles d’air dans le circuit du gasoil et de devoir tout purger par la suite.

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Ensuite, sur l’ancien filtre, il faut retirer la goupille en fer et desserrer les pattes qui maintiennent le bloc en plastique à l’aide d’un tourne vis plat. Attention, le bloc en plastique est fragile et n’est pas livré avec le filtre.

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On peut maintenant retirer le bloc en tirant dessus et en laissant les tuyaux dessus.
On change les deux joints qui doivent être livrés avec le filtre.

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On peut ensuite desserrer les deux colliers qui sont sur les deux tuyaux qui restent sur le filtre et on débranche les deux tuyaux. On dévisse un peu le gros support qui tient le filtre et on peut le retirer. On replace le nouveau filtre rempli et on effectue la même démarche pour remonter tout ça.

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Étape 5 : Le filtre à huile et vidange

Il faut dévisser le boulon de vidange avec une clé spécial hexagonale 12mm. Récupérer le bouchon, ce n’est pas la peine de le changer, à moins que vous l’ayez un peu trop foiré. Il n’y a pas de joint sur ce système. On récupère l’huile et on la jette à la casse. Il y a des récupérateurs pour ça ! (merci pour la planète de pas faire le fainéant)

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Ensuite, il faut dévisser le filtre à huile à l’aide d’un démonte filtre, ça va tout seul. Attention à ce que ça ne soit pas tout le système qui se dévisse. Penser à mettre un bac, l’huile coule aussi ici.

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Pour ma part, je fait couler de l’huile propre avant de remettre le bouchon pour nettoyer un peu l’intérieur du moteur et je laisse bien couler jusqu’à la dernière goutte.
Après je remet le nouveau filtre dont j’ai huilé le joint.Il faut le serrer à la main (3/4 de tour quand le joint fait contact). Ensuite je remet le boulon de vidange. Il ne faut pas le serrer comme un bourrin.

On peut maintenant remettre de l’huile neuve. J’utilise la 10w50 et je met 4L, pas plus. Le niveau est impeccable. Après quelque kilomètre, penser à contrôler le niveau à froid et faire l’appoint si nécessaire.

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Étape 6 : Le filtre habitacle

Sur ce modèle, il n’y a pas de filtre habitacle. Mais on peut démonter l’emplacement pour nettoyer les feuilles et crasses éventuelles.

Il faut commencer par démonter les essuies glace en retirant les bouchons. Puis il faut retirer la plaque en plastique fixée par plusieurs vis un peu partout.

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Voilà, on voit bien l’emplacement du filtre inexistant.

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Étape 7 : L’huile de boite

Normalement, l’huile de boite ne se change pas. Moi je l’ai changée vers 200 000km car je sentais que mes vitesses passaient moyennement bien. Depuis, elles passent beaucoup mieux donc je le conseille quand même sur ce type de voiture.

Malheureusement je n’ai pas de photo. Il y a deux boulons identiques au boulon de vidange coté boite de vitesses. Un en haut pour remplir et un en bas pour vidanger. Le niveau de l’huile de boite se fait avec le bouchon du haut. L’huile doit affleurer le trou. En fait, on remplit jusqu’à ce que ça déborde. On attend un peu que ça arrête de déborder et on referme. L’huile est très épaisse. Laisser la un peu chez vous à température ambiante si vous faites ça en hiver. Elle coulera bien plus vite.


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