Changement plaquette de freins arrière et avant

lundi 25 février 2013
par  Powell
popularité : 22%

Voici comment procéder au remplacement des plaquettes de freins arrières et avants sur une Peugeot 308 2.0L HDI. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

Etape 1 : Les plaquettes arrières

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle.
Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.
Ici on peut constater que le freins sont montés d’origine avec un étrier et des plaquettes TRW.

Changement plaquette de freins 308 - 1

Il faut dévisser un écrou pour faire pivoter l’étrier de frein.

Changement plaquette de freins 308 - 2

On peut maintenant retirer les plaquettes de frein.

Changement plaquette de freins 308 - 3

Un peu de dégrippant sur le piston avant de le pousser, ça mange pas de pain.

Changement plaquette de freins 308 - 4

Maintenant, il faut pousser le piston tout en le tournant pour qu’il rentre. Avec un outil fabriqué maison c’est bien, avec l’outil adéquate c’est mieux.

Changement plaquette de freins 308 - 5

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier. Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.

Changement plaquette de freins 308 - 6

Etape 2 : Les plaquettes avants

On démonte la roue et on met la voiture sur chandelle.
Vérifier le niveau du réservoir du liquide de frein. Normalement, vu que les plaquettes sont usées, le niveau est bas. Lorsque l’on va pousser les pistons, le niveau va remonter. Il faut vérifier que le bocal ne déborde pas, sachant que le liquide de frein est très corrosif. Si le liquide est déjà haut, penser à enlever un peu avec une seringue par exemple.

Sans rien démonter, faites levier avec un tournevis pour pousser le piston. (entre le piston et la plaquette). Pousser le piston jusqu’au bout.

Changement plaquette de freins 308 - 7

Ensuite, on enlève le ressort de maintien des plaquettes et les deux caches en plastique à l’arrière.

Changement plaquette de freins 308 - 8

On dévisse l’étrier à l’aide d’une clé allen de 7. Pas besoin de retirer les vis.

Changement plaquette de freins 308 - 9

On peut maintenant retirer l’étrier et les plaquettes.

Changement plaquette de freins 308 - 10

On graisse les pattes de l’étrier où sont maintenues les plaquettes et on place les nouvelles plaquettes : on referme l’étrier.

Changement plaquette de freins 308 - 11

On replace les nouvelles plaquettes et on referme l’étrier.

Changement plaquette de freins 308 - 12

On remet le ressort en place à l’aide d’une pince.

Changement plaquette de freins 308 - 13

Ne pas oublier de pomper les freins avant de repartir et de vérifier le niveau du liquide de frein.


Commentaires

lundi 25 avril 2016 à 18h37

merci pour les conseils

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vendredi 26 février 2016 à 21h53 - par  DL

Merci beaucoup pour le tuto

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lundi 4 mai 2015 à 16h29 - par  Powell

Pas de quoi !
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
Powell

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lundi 4 mai 2015 à 09h13 - par  bopetos

merci pour ce retour
J’ai acheté samedi chez feu vert une boite de douilles Torx 28€ (pas de T16 chez Norauto) et plaquettes bosch 60€
et disques Norauto (pas de disques chez Feu vert) à 68€
comme il a bcp plut je n’ai pas encore fait
encore merci

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lundi 4 mai 2015 à 08h17 - par  Powell

Salut bopetos,
il ne faut pas changer systématiquement les disques de freins à moins qu’il soient usés ou usés anormalement. Tu trouveras des boites de douille pas trop chère chez Norauto. Attention à la longueur. Pour la torx de 16, je ne peux pas te confirmer. Attention également pour le démontage des étriers car les vis ont du freins filet.

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jeudi 30 avril 2015 à 16h19 - par  bopetos

je vais essayer dès la semaine prochaine.
Apparemment il faudrait aussi changer les disques de frein en même temps et là pasd la même puisqu’il faut apparemment une clef spéciale type douille torx de 16

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mardi 16 septembre 2014 à 09h04 - par  Powell

Merci Nico pour ton commentaire.

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samedi 16 août 2014 à 23h22 - par  Nico

Tuto très utile.
Merci !

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