Remplacement ensemble pivot avant, joint torique boite, disque de frein

jeudi 7 février 2013
par  Powell
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Voici comment procéder au remplacement du pivot complet avant gauche ainsi que le joint torique de boite, et le disque de freins sur une Xsara 1.4I Phase 1. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.

Trop de frein filet on été mis sur les vis de l’étrier de freins. Lors du dévissage de celle-ci pour changer mes plaquettes de freins, tout le filet intérieur du pivot est venu avec les vis de l’étrier de freins. Je déconseille de mettre trop de freins filet sous peine de devoir changer complètement le pivot comme ici. Il ne faut pas changer les plaquettes de freins en démontant l’étrier complet (que ça me serve de leçon). Il vaut mieux utiliser la clé Allen de 7 (qu’on a pas dans ses outils) pour ouvrir l’étrier de freins et ainsi limiter la casse en cas de problème. On peut trouver cette clé chez Norauto.

Tout d’abord, il faut retirer la roue pour accéder au boulon du moyeu. Puis on enlève la goupille et le cache de l’écrou (qu’il faudra pas oublier de remettre !!).

Xsara pivot - 1

Puis on remonte la roue sans trop serrer les boulons comme un bourrin. On utilise une douille de 35 avec une croix pour démonter les roues. Puis il faut utiliser une bonne barre de fer pour dévisser cet écrou de malheur. Là elle fait 2m, et ça vient tout seul. J’utilise une sangle pour tenir la croix perpendiculaire à l’écrou. Cela évite de déraper et d’abimer l’écrou ou de se faire mal. Une fois dévissé un peu, laissons le dessus, on l’enlèvera plus tard.

Xsara pivot - 2

Maintenant, il va falloir enlever les vis qui tiennent l’ensemble du pivot. Il y en a 3. Mais il faut auparavant enlever l’étrier de frein et le disque.

Xsara pivot - 3

Xsara pivot - 4

On ouvre le bocal de liquide de frein et on écarte les plaquettes délicatement pour pouvoir enlever l’étrier de frein sans abimer le disque, car sinon le disque risque de s’effriter à cause de la corrosion et après il faudra changer le disque car celui ci ne passera plus au contrôle technique. Il y a deux vis à l’arrière qui tiennent l’étrier de frein. Pendez l’étrier à la suspension avec un fil de fer pour éviter d’abimer le flexible de frein et que ça ne nous gène pas par la même occasion.

Xsara pivot - 5

Puis il y a deux vis pour retirer le disque de frein. Utiliser les trous de fixation des roues avec des vis plus longues du même pas pour retirer le disque perpendiculairement, car celui-ci colle avec la corrosion.

Xsara pivot - 6

Xsara pivot - 7

On peut retirer le cache et le capteur abs. Celui-ci est tenu d’une vis sous le cache et simplement enfoncé dans le pivot. Mais avec la corrosion, cela devient vite délicat.

Xsara pivot - 8

On peut s’attaquer aux 4 vis du pivot dont celle de la rotule qui a foiré. Plus qu’à couper et aller me chercher une rotule neuve. Beaucoup de gens la remonte en comptant le nombre de tour dévissé de la rotule, mais encore faudrait-il trouver exactement le même modèle... et par expérience, ça n’a jamais été parfait. Mieux vaut repasser un parallélisme...(environ 100€, super content !!), mais après un changement de pivot, c’est obligatoire de toute façon.

Xsara pivot - 9

Xsara pivot - 10

Xsara pivot - 11

Xsara pivot - 12

On peut enfin s’occuper du pivot. Mon problème a été de sortir le bas du pivot du triangle. Ça bloquait énormément. J’ai donc trouvé une technique pas trop mal mais assez dangereuse quand même. Donc prudence aux amateurs.
Je lève la voiture assez haut avec le cric. Je place mes deux chandelles (1) et une barre très solide (2) sous le pivot. Une cale (3) qui empêche le pivot de monter, bloquer sur le pivot et un endroit solide de la carrosserie sous le passage de roue. Puis je laisse redescendre la voiture avec le cric et le pivot sort tout seul de la rotule basse du triangle. Attention, la barre (2) a tendance à glisser et la cale (3) aussi, ça peut vite devenir très dangereux. Ensuite on peut remonter la voiture tout en faisant attention à pas percer la rotule basse du triangle avec le pivot. Placer également un récipient au niveau du joint torique, car l’huile de boite risque de sortir. Voilà, le plus difficile est fait.

Xsara pivot - 13

Xsara pivot - 14

Xsara pivot - 15

Voilà le pivot tout beau que j’ai acheté directement chez Citroën (environ 280€) avec une roture de direction toute neuve.

Xsara pivot - 16

Penser à changer le joint torique, ça ne coute que 10€ et ça évitera de tout redémonter pour une connerie pareil (J’en ai fait l’expérience !!!).

Xsara pivot - 17

Voilà il ne vous reste "plus qu’à" tout remonter.
Pour remonter l’étrier de freins, à peine une goutte de frein filet suffit.

Xsara pivot - 18

L’huile de boite tu changeras,
Un parallélisme tu feras (même si ça coute un peu, environ 100€),
Les boulons tu changeras,
graissage tu feras,
les disques tu nettoieras (avec un nettoyant freins c’est génial)
aucun écrou il ne te restera,
faire le chatard tu arrêteras.


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