Remplacement radiateur chauffage intérieur

jeudi 25 octobre 2012
par  Powell
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Voici comment procéder au remplacement du radiateur de chauffage intérieur sur une Xsara 1.4I Phase 1. Je rappelle que c’est une méthode à titre indicatif et que je n’oblige personne à la suivre.
Pour cette réparation, il faut avoir de la patience car il faut démonter entièrement le tableau de bord.
Je me suis lancé dans cette réparation suite à une fuite de refroidissement liquide sur le tapis avant de la voiture. Également, la ventilation rejetait de la buée du liquide, ce qui rendait le parebrise gras et opaque, donc impossible de conduire. Pensez aussi que le réservoir diminue et que vous risquez de faire chauffer le moteur par manque de refroidissement liquide. Il faut donc le faire au plus tôt.

Il faut commencer par débrancher la batterie et normalement attendre 30 minutes pour les airbags, mais le temps d’en arriver là... Ensuite il faut purger le circuit de refroidissement liquide. Pour ce faire, il y a une vanne en bas du radiateur. Il faut également ouvrir le bouchon du réservoir et les 3 vis de purge (une sur le radiateur, une sur le moteur et une sur le tuyau d’entrée de l’habitacle).

On peut maintenant démonter et bosser à l’intérieur. Il va y avoir beaucoup de vis, donc répertoriez les. Démontez les caches au niveau du levier de vitesse et du frein à main. Ensuite tous les accessoires au niveau de l’autoradio et de la façade. Ne cherchez pas à enlever les câbles du boitier de réglage de l’air : les embouts sont fragiles. Vous pourrez passer le boitier à travers la façade. Puis démontage de la boite à gants.

Radiateur xsara - 1

Radiateur xsara - 2

Ensuite pour le volant, il vous faudra un tournevis torx 30 long pour enlever les deux vis situées derrières le volant. Le clips orange de l’airbag se débranche en le déboitant. Glissez un tournevis pour faire levier, il ne faut pas essayer de démonter la fiche. Ensuite il faut démonter l’écrou du volant avec une douille torx 45. Puis démontez le compteur.
Pensez à noter le nombre ne fiche que vous retirez. Cela évitera d’en oublier une au remontage.

Radiateur xsara - 3

Passons au chose sérieuse. Il faut maintenant démonter tout le système d’essuie glace car les boulons du tableau de bord se trouvent derrières. Depuis l’extérieur, il faut retirer les essuies glaces et le cache plastique (pas facile de pas casser les pattes de fixation). Ensuite retirez le système mécanique d’essuie glace, cela sera plus facile d’accès. Pensez à faire des repères au marqueur pour le repositionner correctement au remontage. Retirez également la protection d’arrivée d’air sur la gauche. Maintenant, on a accès au vis du tableau de bord.

Radiateur xsara - 4

Démontez également les durites d’arrivée au radiateur de chauffage.
Elles se déboitent en tirant assez fort dessus et en même temps, en appuyant sur la languette en fer. C’est seulement un joint caoutchouc qui fait office de tenu. Attention à ne pas l’abimer. Il y a également 2 vis pour retirer le cache à l’arrière.

Radiateur xsara - 5

On peut maintenant enlever tout le tableau de bord (si on a bien enlevé toutes les vis). Bon facile à dire.... Ça vient très difficilement. Il faut prendre le temps pour rien casser. J’ai quand même fini par tirer un peu fort dessus sans rien casser car ça ne venait pas.

Radiateur xsara - 6

Ensuite il faut essayer de déboiter le système de ventilation, sans tout le démonter, pour avoir accès au radiateur. Celui-ci est enfermé dans une boîte. On arrive à le sortir en penchant le système de ventilation.

Radiateur xsara - 7

Pensez à nettoyer l’intérieur de la boite, qui dans mon cas était remplie de liquide de refroidissement. Nettoyer également un maximum de conduit et démontez le motoventilateur pour bien le sécher. Changez le filtre habitacle.

Radiateur xsara - 8

Voilà, il ne vous reste plus qu’à tout remonter. Ça se passe beaucoup mieux que le démontage. J’ai mis du joint sanitaire pour fermer le bloc ventilation car le joint mousse était mort. Cela a bien fonctionné dans mon cas. Ne pas oublier d’ouvrir les 3 vis de purge quand vous referez le plein du liquide de refroidissement et les fermer du plus éloigné au plus près quand le liquide sort sans air.


Commentaires

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lundi 27 octobre 2014 à 16h35 - par  Powell

Merci pour ton commentaire beroel !!

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dimanche 26 octobre 2014 à 17h20 - par  beroel

super , mieux que la revue technique tes explications , c’est galère mais voilà plus cas remonter maintenant . Et merci .

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mardi 10 décembre 2013 à 13h19 - par  Powell

Merci pour ton commentaire billy boy du 42 !!

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jeudi 21 novembre 2013 à 18h05 - par  billy boy du 42

bonjour
je trouve que ta bien expliquer le demontage , quand j ai voulu faire mon ratiateur de chauffage je me suis arreté
a la boite a gants j etait sur qu il avais un truc a faire mais la ...oula !!!! sa promet des bonnes heures de bricolage...
faut que je le fasse car a l heure actuel je me caille dans ma voiture ...
tes renseignement du demontage mon expliquer le principal donc la je me sens motiver ...
bye ...

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